Fonctionnement
L’interrupteur connecté directement sert à alimenter un circuit monophasé dont la charge de courant ne dépasse pas 16 A. Pour les circuits dont la charge de courant est supérieure à 16 A, on utilise une configuration composée d’un interrupteur et de trois contacteurs dont la capacité de transport de courant est correctement sélectionnée. La tension triphasée (3×230 V+N) est fournie à l’entrée de l’interrupteur (L1, L2, L3, N). La tension monophasée (230 V AC), c’est-à-dire la tension de phase d’une des phases, est dirigée vers la sortie de l’interrupteur (T1, T2, T3). Le système électronique de l’interrupteur contrôle les valeurs de tension des phases alimentées. La phase qui a les paramètres corrects est commutée vers la sortie de l’interrupteur. La séquence de commutation des phases n’est pas spécifiée, la phase qui a les meilleurs paramètres est toujours commutée vers la sortie. La commutation vers une autre phase qui a les paramètres corrects ne se produit qu’après une baisse des valeurs des paramètres de la phase actuellement utilisée. Le temps de commutation (nécessaire pour que la tension apparaisse à la sortie) après la chute d’une phase actuellement activée est de 0,5 à 0,8 s. (pendant ce temps, les récepteurs ne sont pas alimentés). L’entrée Uk est utilisée pour contrôler les tensions activées. Le système permet l’activation d’une seule phase. De cette façon, la commutation simultanée des tensions de deux phases vers la sortie est empêchée. Une telle commutation simultanée de tensions peut conduire à un défaut entre phases. De plus, le défaut du contacteur (par exemple, une rupture dans le circuit de la bobine, la suspension ou la combustion du contacteur en fonctionnement) provoquera la commutation du récepteur vers une autre phase malgré le fait que la tension dans une phase donnée soit correcte. Si les contacts du contacteur sont fermés en permanence, le système ne commutera pas vers un autre contacteur malgré le fait que la tension dans cette phase soit incorrecte. Après l’activation de la tension d’alimentation (au moins une phase), le système vérifie l’exactitude des tensions fournies pendant 2 secondes et ce n’est qu’après ce temps que le système commute la phase vers la sortie. Le commutateur offre la possibilité de régler un seuil de tension inférieur (150 V à 210 V) et un seuil de tension supérieur (230 V à 260 V) auxquels la commutation se produit.
Commutateur de phase automatique PF-451
Avec phase « prioritaire ». Pour la collaboration avec des contacteurs. Avec seuil d’actionnement inférieur (170÷210V) et supérieur (230÷260) réglables.
Les interrupteurs de phase automatiques servent à maintenir la continuité de l’alimentation des récepteurs monophasés en cas de dégradation de la phase d’alimentation ou de chute de ses paramètres en dessous des valeurs standard.
UGS : PF-451
Catégorie : Interrupteurs de phase automatiques
Référence dadasd PF-451
- Tension d'alimentation
- 3×230 V+N
- Coopération avec les générateurs d'électricité
- OUI
- Hystérésis
- 5 V
- Erreur de mesure de tension
- ±1%
- Seuil de fonctionnement - réglable en haut
- 230÷260 V
- Seuil de fonctionnement - réglable en bas
- 150÷210 V
- Commutation temps
- 0,5÷0,8 s
- Courant de charge maximal - connexion directe
- 16 A
- Courant de charge maximal - avec contacteurs
- à la capacité de charge des contacts
- Bornier
- Borniers enfichables 4,0 mm²
- Couple de serrage
- 0,5 Nm
- Consommation électrique
- ≤ 1 W
- Température de fonctionnement
- -25 ÷ 50 °C
- Dimensions
- 5 modules (87,5 mm)
- Montage
- sur rail 35 mm
- Indice de protection
- IP20