Fonctionnement
Un système électronique spécial, sous l’influence du flux de courant et de la tension appliquée, génère des impulsions dans chaque phase proportionnellement à l’électricité consommée dans cette phase. La consommation d’énergie dans les phases est indiquée par le clignotement des LED A et C. La somme des impulsions des trois phases est indiquée par le clignotement des LED (800 impulsions/kWh) et est convertie en énergie consommée dans l’ensemble du système triphasé, et sa valeur est affichée sur l’écran LCD à segments.
Le nombre après la décimale est le dixième (0,11 kWh = 110 Wh).
L’indicateur est adapté à l’enregistrement de la valeur de l’électricité dans un système à deux tarifs. Deux affichages séparés T0 et T1 indiquent la valeur de la consommation d’électricité dans un tarif donné. La commutation entre les tarifs s’effectue lorsque la tension de commande est appliquée sur l’entrée D du compteur (bornes 10-11). Cela peut être fait avec une horloge de commande externe. Le compteur T0 lit la valeur de la consommation d’énergie en l’absence de tension de commande à l’entrée D. Le compteur T1 lit la valeur de l’énergie à partir de l’apparition de la tension de commande à l’entrée D, jusqu’à sa disparition. Le fonctionnement du compteur donné est indiqué par la LED appropriée.
Attention !
L’indicateur a une sortie d’impulsion VO. Cela vous permet de connecter un autre appareil à impulsions qui lit les impulsions générées par le compteur. La connexion d’un appareil supplémentaire n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du compteur.
*) Courant de base – détermine la valeur du courant à laquelle l’erreur de mesure en pourcentage est proche de zéro. Si le courant traversant le compteur est supérieur à la valeur du courant de base, l’erreur de mesure est négative, ce qui joue en faveur du payeur d’électricité. En revanche, si le courant traversant le compteur est inférieur à la valeur du courant de base, l’erreur de mesure en pourcentage est positive et cela joue contre le payeur d’électricité. Ces indications découlent des caractéristiques métrologiques (pourcentage d’erreur de mesure en fonction du courant), fournies dans le manuel d’utilisation d’un compteur électrique. Il est évident que le compteur mesure correctement l’électricité avec la classe de précision du compteur dans toute la plage de mesure.
Courant maximal – le courant maximal pour la charge permanente du compteur électrique.
Courant minimal – la valeur la plus basse du courant de charge, que le compteur détecte et enregistre.
Marquage sur l’appareil : 10(100)A – position 1 (avant la parenthèse) : courant de base de 10A ; position 2 (entre parenthèses) : courant maximum 100A.